Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive illustre l’architecture d’un parfum. La pyramide olfactive est composée de 3 niveaux différents, liés à la tenue des différentes notes présentent dans les parfums. Les notes sont, en réalité, les nuances d’odeurs perçues. Ces différentes notes sont donc classées en 3 catégories :

 

  • Notes de tête
  • Notes de cœur
  • Notes de fond

Ces notes, d’une intensité plus ou moins forte, font vivre le parfum différemment tout au long de la journée.

  • Les notes de tête sont les plus légères et volatiles. Ce sont celles que vous allez sentir juste après la vaporisation de votre parfum, une fois l’alcool évaporé. Ces notes restent sur la peau 15 à 30 minutes environ. Souvent constituée d’essences d’agrumes et d’aromates.
  • Les notes de cœur apparaissent quelques minutes après la vaporisation, mais ne se révèlent pleinement qu’après que les notes de têtes ne se soient évaporées. Les notes de cœur donnent au parfum son identité. Celles-ci tiennent 4 heures à 6 heures environ sur la peau. Constituées essentiellement de notes florales, vertes, fruitées et épicées.
  • Les notes de fond sont les plus intenses et durables. Elles constituent la signature olfactive d’une fragrance. La note de fond sert de fixateur sur la peau des notes de tête et des notes de cœur. Les notes de fond sont puissantes, il est possible de les retrouver sur un vêtement jusqu’à plusieurs jours. Très puissantes, elles peuvent tenir jusqu’à 24 heures. Elles contiennent des essences boisées et balsamiques.

L’ensemble de ces notes forment alors une harmonie afin de créer la fragrance parfaite.

Panier